Français English

Nous vous accueillons
du mardi au vendredi : de 9h30 à 12h15
et de 14h à 18h
le samedi : de 10h à 12h30 et de 14h à 16h30.

L'office est fermé le dimanche et le lundi.

Nous contacter
chateau-fontaine-la-soret.jpg diapo_beaumont3.jpg 57483390.jpg diapo_beaumont2.jpg ot-2013-008.jpg diapo_beaumont5.jpg chateau-fontaine-diapo.jpg
Inscrivez-vous à la Newsletter Voir le site de l'intercom Risle & Charentonne Carte interactive La boutique de l'OT
Eure tourisme Comité régional de tourisme Normandie

Le Manoir du Hom

Le Hom, quel étrange nom pour cette magnifique bâtisse ?

Un Manoir sur le Canton de l’Office de Tourisme du Pays Beaumontais.

 

Un peu de vocabulaire à Beaumont le Roger

Le Hom est une expression nordique qui signifie ” ile dans le marais”. Il faut dire que Beaumont le Roger est traversé de part en part par la Risle.

La Risle a donné son nom au Rilsan, matière plastique fabriquée à partir d’une plante (le ricin), produit à l’usine Arkema à Serquigny.

Le manoir du Hom

On ne peut malheureusement pas le visiter, mais on peut tout de même admiré par un chemin qui conduit à la pisciculture de Fontaine Roger, cet ensemble magnifique et rare entouré d’une triple rangée de douves, deux magnifiques pavillons en briques et pierres blanches, couverts de tuiles plates, qui se mirent dans l’eau. Des bâtiments à colombages qui autrefois servaient d’écurie.

L’ensemble de ce manoir et de ses dépendances datent du début du XVIIème siècle, et ont remplacé une très ancienne demeure construite au XIème siècle.

En 1420, le Hom appartient à Isabelle de Pommereuil, qui résista à l’invasion anglaise et de ce fait fut dépossédée de son bien.

Après de nombreux propriétaires successifs, le manoir fut offert au XIXème siècle à Dupont de l’Eure, homme politique.

Depuis 1825, il est resté dans la même famille, il appartient aux descendants de la Duchesse de Magenta et ne se visite pas.