Français English

Nous vous accueillons
du mardi au vendredi : de 9h30 à 12h15
et de 14h à 18h
le samedi : de 10h à 12h30 et de 14h à 16h30.

L'office est fermé le dimanche et le lundi.

Nous contacter
57483390.jpg canoe-retouchee.jpg cheval-pour-foto.jpg fontaine-retouchee.jpg val-gallerand-retouchee.jpg
Inscrivez-vous à la Newsletter Voir le site de l'intercom Risle & Charentonne Carte interactive La boutique de l'OT
Eure tourisme Comité régional de tourisme Normandie

Le Château de Fontaine la Sorêt…

..Une belle bâtisse du XVIIIe siècles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le domaine de Fontaine-La-Sorêt est une remarquable illustration d’une grande propriété française, datant dans son aspect actuel, du milieu du XVIIIe siècles.

Le château lui-même est entouré de terrasses, de jardins et d’un parc d’environ 15 hectares. Il fut construit de 1764 à 1769 par Monsieur d’Augny qui construisait alors la route Royale de Paris à Caen. De cette époque subsiste notamment un cèdre du Liban planté vers 1770.

Aux alentours immédiats s’étendent divers bâtiments : conciergeries, communs, écuries et manège, chaumière, ancien presbytère du village devenu la “laiterie”.

Sa visite permet de découvrir trois parties distinctes datant chacune dans leurs structures d’époques différentes sans nuire à l’unité et l’équilibre de l’ensemble.

  1. La première date pour l’essentiel du XVIIIe siècles. En cours de rénovation, elle s’étend des entrées à la cour d’honneur.
  2. La deuxième, restaurée au XXe siècles, essentiellement par le paysagiste anglais Russel Page, entoure en pente douce le château lui-même de la cour d’honneur à la grande charmille.
  3. La troisième en contrebas, dite “le jardin romantique”, massif boisé ponctué de cascades, surplombant un étang, date, elle, du XIXème siècle.

Cet ensemble bénéficie aujourd’hui d’une double protection ; inscrit en totalité, à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, il est également site classé.

Le manège

Construit au XVIIIe  siècles, sa magnifique charpente, en forme de coque de bateau inversée, est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Sa grande taille s’explique par l’histoire: à peu près équidistant entre Paris et Rouen, le château et ses dépendances servaient en quelque sorte de relais aux chevaux.

Dans la partie gauche des bâtiments d’entrée “les communs”, deux pièces ont été installées.

L’une est consacrée à la vie du château (histoire, carte ancienne, généalogie des propriétaires, chasse à courre, photos anciennes et modernes…)

L’autre à la vie du pays retraçant l’histoire de la commune de Fontaine-La-Sorêt et des communes avoisinantes le long de la vallée de la Risle (La Rivière Thibouville, Nassandres, Beaumont-Le-Roger), et illustrant la vie dans cette partie de la Normandie vers les années 1900 (costumes et coiffes, machines anciennes, photos illustrant la vie des champs et des usines…).

L’ancien presbytère du village

L’ancien presbytère ,devenu “la laiterie” est une élégante construction légèrement postérieure (époque directoire) à celle du château lui-même, désormais partie intégrante du parc et en cours de restauration.

L’école

Les écoles des villages voisins ayant été bombardées pendant la dernière guerre, les classes se tinrent pendant toute cette période dans les dépendances du château.

Une salle a été reconstituée.

Visite du parc du château, du musée et du manège: 4 place de l’église

Ouverture du 23 juillet au 31 août  de 14 h à 18 h et pour les journées du Patrimoine et les rendez-vous aux jardins de 10h à 18h.

Durée de la viste 1h30 environ

Possibilité de visite toute l’année pour les groupes sur rendez-vous

Téléphones 06 82 60 93 39 ou 06 18 66 38 81

Gratuit pour tous

site internet www.fontainelasoret.info