Français English

Nous vous accueillons
du mardi au vendredi : de 9h30 à 12h15
et de 14h à 18h
le samedi : de 10h à 12h30 et de 14h à 16h30.

L'office est fermé le dimanche et le lundi.

Nous contacter
57483390.jpg canoe-retouchee.jpg cheval-pour-foto.jpg fontaine-retouchee.jpg val-gallerand-retouchee.jpg
Inscrivez-vous à la Newsletter Voir le site de l'intercom Risle & Charentonne Carte interactive La boutique de l'OT
Eure tourisme Comité régional de tourisme Normandie

L’Abbaye du Bec Hellouin

Véritable monument historique à visiter à proximité du Pays Beaumontais

Un peu d’histoire…au Bec Hellouin

L’abbaye du Bec fut fondée en 1034 par le père Helluin (Hellouin), chevalier du comte de Brionne. Le rayonnement intellectuel, et spirituel du lieu fut accompli aux côtés de Lanfranc de Pavie, écolâtre et bâtisseur et de Anselme d’Aoste, philosophe et maître spirituel.

Ce rayonnement fut porté en Angleterre à partir de Canterbury où ils furent les archevêques-primats après avoir été moines prieurs et abbé du Bec

Leurs successeurs Thibault, abbé du Bec, puis archevêque de Canterbury, maître de Saint Thomas de Becket, et les mauristes du XVIIIe siècle, ont permis à la vie monastique de subsister.

Cependant, l’Abbaye du Bec a surmonté de nombreuses épreuves comme la Guerre de Cent ans, le régime de la commonde, les guerres de religion, puis le départ des moines en 1792 et la transformation des bâtiments en caserne de cavalerie.

Finalement en 1948, l’Abbaye du Bec reprend vie grâce au travail des Monuments historiques, au dévouement des « Amis du Bec » et à la communauté monastique venue de Cormeilles en Parisis (95) et de Mesnil St-Loup (10), sous la conduite de Dom Grammont, 46ème abbé.

Un maître mot : l’Hospitalité

L’accueil est également une règle de vie chez les moines de l’Abbaye. L’Abbaye possède une hôtellerie qui accueille ceux qui désirent prier, réfléchir, faire une halte. Il existe différents niveaux d’accueil de l’accueil ponctuel pour un office liturgique, pour un temps d’écoute, pour un séjour à l’hôtellerie seul ou en groupe.
La maison des hôtes est fermée en janvier.Les moines de l’Abbaye du Bec vivent sous la règle de Saint Benoit : leurs journées sont faites de prières et de travail.
L’abbaye comprend un atelier de la céramique où différents objets de l’art de la table sont commercialisés sur place ou en ligne.

Quelques détails architecturaux :

Les édifices de l’Abbaye fondés par Helluin n’existent plus mais ont été remplacés par des bâtiments des XVIIème et XVIIIème siècle, joyaux de l’architecture mauriste ( de la congrégation de Saint Maur).

L’actuelle abbatiale comporte des voûtes et dix neuf baies qui l’apparentent à la nef.
Au fond de l’église sont exposées des statues de l’ancienne abbatiale telle que Notre-Dame du Bec. La tombe à l’effigie du père Helluin est dans le chœur.

Le cloître du XVIIème siècle est l’un des premiers de types classique avec une terrasse à l’italienne et a été construit sur les ruines de l’ancien cloître. Il conserve une porte décorée de style gothique.
Les bâtiments conventuels sont de style Régence et sont à la recherche d’espace et de lumière. Ils comportent de larges fenêtres qui ouvrent sur de grands volumes. La Tour Saint Nicolas, de style anglo-normand, construite au XVème siècle, domine la composition.

Les offices

Ils sont célébrés dans l’église abbatiale ouverte au public.
Tous les jours:
Laudes à 7h00 – Messe à 11h45 – Complies 20h30

Samedi:
Messe à 11h45 – Vêpres à 17h30 -Vigile 20h30

Dimanches et fêtes:
Messe à 10h30 - Vêpres à 17h00

Visites guidées :

Tous les jours sauf le mardi et pendant les offices.

Les Horaires des visites guidées:

De juin à septembre
En semaine: 10h30 – 15h00 – 16h00 -17h00 (sauf le samedi)
Dimanche et Fêtes: 12h00 – 15h00 – 16h00

De octobre à mai
En semaine: 10h30 – 15h00 – 16h00
Dimanche et Fêtes:12h00 – 15h00 – 16h00

Tarifs:

4,60 euros

Tél : 02 32 43 72 60
Site internet : www. abbayedubec.com
e-mail : accueil@abbayedubec.com
Abbaye Notre-Dame du Bec
F 27800 Le Bec-Hellouin