Français English

Nous vous accueillons
du mardi au vendredi : de 9h30 à 12h15
et de 14h à 18h
le samedi : de 10h à 12h30 et de 14h à 16h30.

L'office est fermé le dimanche et le lundi.

Nous contacter
57483390.jpg canoe-retouchee.jpg cheval-pour-foto.jpg fontaine-retouchee.jpg val-gallerand-retouchee.jpg
Inscrivez-vous à la Newsletter Voir le site de l'intercom Risle & Charentonne Carte interactive La boutique de l'OT
Eure tourisme Comité régional de tourisme Normandie

L’église Saint-Germain du Tilleul-Othon

Patronage : le seigneur du lieu : la famille d’Harcourt (XIIIe-XVIIIe siècles)

L’église du Tilleul-Othon présente une façade du XIVe siècle en assises alternées de silex et de pierres épaulée à chaque angle par deux contreforts à pignon, percée d’une porte à trilobe gravée au tympan et dont l’archivolte ornée de tores, de gorges et de baguettes repose sur trois colonnettes.

On y voit aussi une baie en tiers point à deux lancettes surmontées d’un oculus.

La nef offre en outre plusieurs baies en tiers-point et trilobées du XIVe siècle et de larges fenêtres cintrées du XVIIe siècle. Une chapelle formant croisillon au sud et le choeur, construits soigneusement en pierre de taille au début du XVIe siècle dans le style gothique flamboyant, sont éclairés par de larges baies à un ou deux meneaux, épaulés par des contreforts à éperons et voûtés sur croisées d’ogives retombant sur des culots feuillagés et munies de clefs ornées d’écus armoriés.

L’arc triomphal en tiers-point présente deux gorges qu’ornent des guirlandes de feuille de chanvre et de vigne et des personnages en costumes du temps de François 1er. La nef était anciennement pavée de silex noirs taillés. Le clocher est carré en charpente avec flèche octogonale à l’Ouest.

Mobilier :

  • Fragments de verrière polychromes du XVIe siècles
  • arbre de Jessé, 
  • Crucifixion
  • Pieta; statues en pierre du XVIIe siècles : Vierge allaitant, Saint-Roch, Saint-Germain et du XIVe siècle : Sainte Catherine.