Français English

Nous vous accueillons
du mardi au vendredi : de 9h30 à 12h15
et de 14h à 18h
le samedi : de 10h à 12h30 et de 14h à 16h30.

L'office est fermé le dimanche et le lundi.

Nous contacter
57483390.jpg canoe-retouchee.jpg cheval-pour-foto.jpg fontaine-retouchee.jpg val-gallerand-retouchee.jpg
Inscrivez-vous à la Newsletter Voir le site de l'intercom Risle & Charentonne Carte interactive La boutique de l'OT
Eure tourisme Comité régional de tourisme Normandie

La Risle et la Charentonne,  belles rivières qui  offrent des possibilités  de pêcher, de faire du canoë-kayak, ou tout simplement de  flâner le long des berges, en admirant la faune et la flore aquatiques.

La Charentonne

La Charentonne naît en pays d’Ouche (département de l’Orne), dans la forêt de Saint-Évroult, au sud du village de Saint-Évroult-Notre-Dame-du-Bois.

Longue de 63 kilomètres1, la rivière coule, selon une direction Nord – Nord-est, vers la Risle avec laquelle elle conflue à Serquigny. Elle arrose notamment Broglie et Bernay.

La Guiel se jette dans la Charentonne entre Montreuil-L’Argillé et Broglie. Le Cosnier se jette dans la Charentonne à Bernay.

La vallée, qui sépare les plateaux du Lieuvin et d’Ouche, possède des versants raides et boisés. Le fond, tapissé d’alluvions argileuses, plat et humide, inondé en hiver, porte de belles prairies naturelles, caractéristiques de la Normandie.

La Risle

Prenant sa source dans les collines du Perche près de l’Aigle dans le département de l’Orne, la Risle est un fleuve de 144 kilomètres de long dont l’embouchure se situe dans l’estuaire de la Seine.

Prenant une direction générale sud/nord, la rivière a creusé une large vallée dans les plateaux crayeux de l’Eure. Elle forme la limite entre la plaine du Neubourg et le Roumois à l’est, et le Lieuvin et le pays d’Ouche à l’ouest. Deux tronçons se distinguent nettement dans les paysages de la vallée : la vallée amont, étroite, boisée et peu habitée où la Risle est très sinueuse (elle fait partie de l’unité de paysage du pays d’Ouche) ; à l’aval, la vallée est plus rectiligne, large et aérée, avec de nombreuses villes ou villages.

Elle se jette dans l’estuaire de la Seine à Berville sur Mer.

 Cette rivière a donné son nom au Rislan, matière plastique fabriquée à partir d’une plante (le ricin), produit à l’usine Arkéma de Serquigny.