Français English

Nous vous accueillons
du mardi au vendredi : de 9h30 à 12h15
et de 14h à 18h
le samedi : de 10h à 12h30 et de 14h à 16h30.

L'office est fermé le dimanche et le lundi.

Nous contacter
57483390.jpg canoe-retouchee.jpg cheval-pour-foto.jpg fontaine-retouchee.jpg val-gallerand-retouchee.jpg
Inscrivez-vous à la Newsletter Voir le site de l'intercom Risle & Charentonne Carte interactive La boutique de l'OT
Eure tourisme Comité régional de tourisme Normandie

 

L’église Notre Dame de Launay, depuis le début de Novembre 2011, a subi d’importants travaux de restauration . Trois tranches de travaux ont été planifiés avant une réouverture de l’édifice au culte:

- des travaux électriques consistant en une rénovation complète de l’installation avec mise en place de nouveaux éclairages et d’un chauffage,

- des travaux de maçonnerie avec réfection des enduits des murs, la réouverture d’un fenêtre romane murée au XIIème siècle, la mise en valeur des pierres de parement du portail et des fenêtres et une restauration de la voûte, des travaux de toiture à la jonction de la nef et du chœur.

A l’occasion de sondages effectués au niveau des enduits puis du travail de dépiquetage de ces enduits, des fresques anciennes du XVIème ou XVIIème siècle ont été mises à jour. Deux croix de consécration ont été découvertes au niveau du chœur ainsi que des traces de litres seigneuriales.

Les litres étaient une ornementation réalisée à l’occasion des funérailles d’une personnalité de la paroisse. Elles consistaient en une bande de peinture noire placée en hauteur sur laquelle étaient représentées les armoiries du seigneur décédé.

Launay, les traces de la litre noire ont été mise en évidence sur le mur intérieur du porche et dans le chœur. On y retrouve les armoiries de la famille d’Erneville dont les membres ont été seigneurs de Launay du XV au XVIIIème siècle.

Les travaux de complémentaires de restauration de ces fresques ont été menés.

le 20 octobre 2012, M. Baïsse invitait les habitants à inaugurer les travaux de restauration de l’église.