Français English

Nous vous accueillons
du mardi au vendredi : de 9h30 à 12h15
et de 14h à 18h
le samedi : de 10h à 12h30 et de 14h à 16h30.

L'office est fermé le dimanche et le lundi.

Nous contacter
57483390.jpg canoe-retouchee.jpg cheval-pour-foto.jpg fontaine-retouchee.jpg val-gallerand-retouchee.jpg
Inscrivez-vous à la Newsletter Voir le site de l'intercom Risle & Charentonne Carte interactive La boutique de l'OT
Eure tourisme Comité régional de tourisme Normandie

Eglise Saint Paër de Thibouville

 

Patronage : le seigneur du lieu

L’église de Thibouville, de plan rectangulaire, se compose d’une nef de la fin du XVe siècle et d’un chœur à chevet plat du XVIe siècle.

La nef n’a conservé de sa construction romane que deux contreforts plats et une porte à triple rangée de claveaux au sud. Le pignon occidental a été remaniée au XVIIIe siècle. Une porte en ellipse y a été percée et d’épais contreforts y ont été adossés en 1720.

Les baies primitives ont été remplacées par des fenêtres en tiers-point à remplage flamboyant et à moulures prismatiques percées au début du XVIe siècle.

Le chœur construit en assises alternées de pierres et de silex avec contreforts de pierres, dévie vers le nord. Les fenêtres en tiers-point sont sans remplage. Deux chapelles formant transept ont été ajoutées en 1848. La tour carrée qui s’élevait entre chœur et nef et reposait sur deux épais doubleaux en cintre brisé reliés par une voûte sur croisée d’ogives s’est écroulée en 1847.

Eglise Saint Julien de la Cambe

Patronage : le seigneur du lieu

L’église de la Cambe, de plan rectangulaire avec chœur en retrait se compose d’une nef en pierres de taille de la fin du XVe siècle, précédée d’un porche en appentis de la même époque et d’un chœur en silex avec chaînes et baies de pierres de la fin du XVIIe siècle. La nef est épaulée par des contreforts à un seul glacis et contournée par une moulure de profil flamboyant. Les fenêtres primitives de la nef ont été élargies et cintrées au XVIIe siècle. Le portail est décoré de moulures prismatiques. La sacristie est une jolie construction en échiquier de briques et de pierres du début du XVIIIe siècle. L’arc triomphal en plein cintre, présente des moulures du début du XVIe siècle. Clocher carré en charpente à flèche octogonale à l’est de la nef.