Français English

Nous vous accueillons
du mardi au vendredi : de 9h30 à 12h15
et de 14h à 18h
le samedi : de 10h à 12h30 et de 14h à 16h30.

L'office est fermé le dimanche et le lundi.

Nous contacter
57483390.jpg canoe-retouchee.jpg cheval-pour-foto.jpg fontaine-retouchee.jpg val-gallerand-retouchee.jpg

Les Jardins Remarquables sur le territoire de l’Intercom Risle et Charentonne.

 

Le label «Jardin remarquable»a été mis en place grâce aux propositions du Conseil national des Parcs et Jardins, nouvelle institution au sein du Ministère de la Culture et de la Communication depuis mai 2003. Il signale au grand public les jardins dont le dessin, les plantes et l’entretien sont d’un niveau remarquable, qu’ils soient privés ou publics,protégés ou non au titre des monuments ou des sites.

 

Parc du Château de Fontaine la Sorêt

Le parc fut planté dès 1770 de nombreux hêtres devant le château, de jardins « à la française » derrière (côté Est et Sud) et de bosquets ordonnancés dans la pente aujourd’hui limitée par la voie de chemin de fer.

Les hêtres, deux fois centenaires, tombèrent peu à peu, au cours des différentes tempêtes 1976 et 1999. Les hêtres ont souvent été remplacés par des tilleuls ne pouvant pas être atteints de maladies.

Le parc accessible à la visite est divisé en plusieurs parties :

- De l’entrée des communs à la cour d’honneur : tilleuls, ifs à l’italienne, hêtres bi-centenaires, roses à l’ancienne, allées bordées de feuillus divers, persistants et conifères.

- De la cour d’honneur à la charmille : partie remodelée par le paysagiste anglais Russel Page, 2 bassins animés de jets d’eau, jardins de fleurs divisés en 16 triangles, entourés de haies d’ifs. Nombreuses variétés de vivaces. Cèdre du Liban datant d’environ 1770, rampe de glycines, imposant magnolia…

- Jardin romantique qui aurait été créé (non confirmé) par les frères Duchesne. Partie « Rousseauiste » du site créée fin XIXè avec des cascades circulant façon bois de Boulogne depuis les bassins de Russel Page à l’étang en contre-bas.

Type : A l’Anglaise, Arboretum, Botanique

Eléments remarquables : Cascade, Plan d’eau

Eléments végétaux : Arbres remarquables, Cèdre du Liban bicentenaire

 

Adresse : 4 place de l’église à Fontaine la Sorêt

Ouverture du 23 juillet au 31 août 2015 de 14h à 18 h . Ouvert également pour les rendez-vous aux jardins et les journées du patrimoine de 10h à 18 h

Le reste de l’année, visite possible pour les groupes sur rendez-vous.

Téléphone : 06 82 60 93 39 ou 06 18 66 38 81- Gratuit pour tous – durée environ 1h30

www.fontainelasoret.info

 

Les Jardins du Champ de Bataille à Sainte Opportune du Bosc – Le Neubourg

A propos du Champ de Bataille, Jean de La Varende écrivait : « Ici règne l’ampleur. Le décor n’intervient qu’après la déclaration de puissance. » Cette idée a guidé Jacques Garcia lorsqu’il a recréer, à partir de rien ou presque, des jardins qui sans doute avaient été somptueux, mais dont le temps avait effacé jusqu’à la dernière trace.

Seul un bout de croquis avait échappé à l’oubli : né probablement de la main de Le Nôtre, ce document désignait à grands traits l’emplacement de la Grande Terrasse, le dessin des vieilles broderies de buis, les anciens bosquets de part et d’autre, ainsi que les proportions des Carrés de Diane et d’Apollon. Ces rares éléments d’époque ont été restitués scrupuleusement ; et pour le reste, ce sont eux qui ont donné la mesure et la tonalité des nouveaux jardins.

Rejetant l’option d’une reconstitution anachronique de jardins français à la mode du Grand Siècle, Jacques Garcia devait prendre d’emblée le parti d’une œuvre contemporaine puisant à la source antique. L’inspiration du moment dans les formes de toujours : tel aura été le principe directeur d’un parc résolument actuel.

Eléments remarquables : Statue, Sculpture, Edifice, Fontaine, Cascade, Plan d’eau

Eléments végétaux : Arbres remarquables, Arbres fruitiers, Arbustes,

Arbres d’alignement : Palmiers, peupliers, charmes, ifs, buis, tilleuls, érables

 

Crédit photo : Eric Sander

Adresse : Saint Opportune du Bosc, à côté du Neubourg

Les jardins sont ouverts de Pâques à la Toussaint

www.chateauduchampdebataille.com

sources : Conseil national des Parcs et jardin