Français English

Nous vous accueillons
du mardi au vendredi : de 9h30 à 12h15
et de 14h à 18h
le samedi : de 10h à 12h30 et de 14h à 16h30.

L'office est fermé le dimanche et le lundi.

Nous contacter
57483390.jpg canoe-retouchee.jpg cheval-pour-foto.jpg fontaine-retouchee.jpg val-gallerand-retouchee.jpg

Le projet « …569705-CITIZ-1-2015-2-FR-CITIZ-TT » a été financé par l’Union européenne dans le cadre du programme

“L’Europe pour les citoyens”

Applicable au Volet 2, Mesure 2.1 – “Jumelage de villes”

 

Participation: le projet a permis de réunir environ200… citoyens, dont …environ100 provenant de la ville de Beaumont le Roger France… (pays), 86 … de la ville de Obersulm Allemagne,et 6 de Rohrendorf en Autriche…. (pays) etc.

Lieu/Dates: la rencontre a eu lieu à Beaumont le Roger ( France ) … (ville, pays) du 05/05/2016 au j08/05/2016

Description succincte:

La journée du 05/05/2016 a été consacrée à l’accueil des correspondants avec des mots de bienvenue du Président du Comité de Jumelage , du Président de la Communauté de Communes et du Maire de la Commune de Beaumont le roger. Les Maires des communes invitées d’Obersulm (Allemagne) et Rohrendorf (Autriche) ont remercié pour l’accueil chaleureux.

Les nouvelles familles et en particulier les jeunes musiciens des écoles de musique des 2 pays ont été présentés ainsi que le programme du week-end du 30eme anniversaire.

4 groupes de réflexion ont été mis en place :

– Quel type d’union voulons-nous ?

– L’Euroscepticisme

– L’Europe et la solidarité

– L’Europe et l’intolérance

La soirée se déroule dans les familles afin de renforcer les liens d’amitié.

La journée du 06/05/2016 a été consacrée à la découverte libre de la région de Beaumont le Roger avec les familles d’accueil .

Pour les musiciens des écoles de musique des 2 pays , l’après-midi a été consacré à la répétition en commun du concert du soir à l’église de Beaumont le Roger.

17h30 : Tout le monde s’est retrouvé autour d’un apéritif dinatoire et les 4 groupes définis la veille ont engagé la réflexion sous forme de tables rondes avec pour chaque groupe un animateur et un traducteur.

A 20h00 , le concert commun des élèves des écoles de musique des 2 pays , ouvert à tout public , réunissait à l’église de Beaumont environ 350 personnes ( église pleine ).

Dans sa présentation , le Président du Comité de Jumelage a rappelé que ce concert commun donné à l’occasion du 30eme anniversaire de nos activités s’inscrivait bien dans le cadre des échanges culturels européens liés au jumelage de villes.

Après plusieurs rappels , le concert s’est achevé par l’interprétation de l’Hymne européen.

La soirée s’est poursuivie dans les familles d’accueil .

La journée du 07/05/2016 a été consacrée à la découverte d’un site pittoresque de la côte d Albâtre : Le Tréport- Mers les Bains avec une sortie en bateau pour mieux admirer le port et les falaises. Les participants ont pu comparer Le Tréport, ville ancienne de marins , vouée à la pêche et Mers les Bains , ville plus récente vouée aux loisirs et au tourisme avec ses célèbres « villas » .

La découverte d’un milieu maritime inhabituel pour nos correspondants a été enrichissante.

A 19h00 , tout le monde s’est retrouvé pour une soirée commune . Après une courte allocution des maires de chaque commune , le repas a été ponctué par le compte- rendu des rapporteurs de chaque groupe de réflexion .

débat général s’est alors engagé assez difficile à conduire du fait de la nécessité de tout traduire .

Quelques conclusions ont été dégagées mais , surtout , beaucoup de questionnements se sont fait jour ; en particulier en ce qui concerne l’euroscepticisme . Les participants ont noté qu’alors que les compétences des députés européens augmentent , l’intérêt des citoyens pour les élections européennes diminue.

Ils ont donc pensé que les grands enjeux de l’Europe : démocratie , lutte contre les discriminations , etc , n’étaient pas assez visibles face à ce qu’ils considèrent comme des tracasseries ( nombreuses normes dictées par l’Europe etc..) .

Ils pensent qu’il faut parler plus des enjeux européens et que les jumelages semblent un bon outil pour cela .

Les jeunes sont très intéressés par les projets « Erasmus ».

En ce qui concerne la solidarité et la lutte contre l’intolérance , il a été noté que si l’Europe en courage bien la redistribution des ressources en direction des pays et régions les plus défavorisés , la solidarité ne doit pas s’arrêter au niveau économique mais s’ exercer aussi dans la lutte pour la liberté , la démocratie , l’égalité des droits et contre toute forme d’intolérance .

L’Union européenne est considérée comme le meilleur rempart contre le risque de guerre .

Les Maires ont clôturé le débat en affirmant que cette réflexion avait certainement amélioré la prise de conscience d’appartenance à une communauté mais qu’elle n’était pas épuisée et que chaque rencontre du jumelage devait resserrer nos liens d’amitié .

La journée du 08/05/2016 a été consacrée à la réunion des comités de jumelages et des élus de nos différentes communes pour faire le bilan de nos activités et planifier l’avenir .